Tendinite de l’épaule

Il existe plusieurs tendinites de l’épaule puisqu’il y a plusieurs tendons et plusieurs façon d’être blessé.

Tendinite lié à un effort répété (sport, travail à la chaine…)

Tendinite lié à un défaut de positionnement de l’omoplate,clavicule,cervicale (consécutive à un choc, torsion ou mauvais gestes…)

Tendinite lié à une inflammation (blessure du muscle, artrite et arthrose, gonflement, capsulite, périartrite …)

Les tendinites récalcitrantes

Tendinite lié à un effort répété

Dans cette situation, une tendinite de faible intensité ponctuelle et donc la cause est l’effort répété, le meilleur traitement est le repos; Dans le cas où cela dure et devient chronique et qu’il n’est pas possible d’arrêter ce mouvement répétitif, je vous recommande un ergothérapeute pour adapter le poste de travail.

En revanche si la tendinite a déjà duré des mois avant que vous vous en occupiez il y aura peut-être besoin en plus de thérapie manuelle par kinésithérapeute, ostéopathe ou autre pour aider un minimum l’épaule à se détendre.

Tendinite lié à un défaut de positionnement

Dans cette situation l’ostéopathie a de grande chance d’avoir de bons résultats. Le métier d’ostéopathe consiste à redonner le bon positionnement de chaque partie du corps; concernant l’épaule, il est possible de voir une torsion imprimé dans les tissus qui maintient un compression vers l’articualtion acomioclaviculaire par exemple et cela peut perturber le tendon du muscle sous épineux, sus-épineux ou biceps. Il existe de nombreux cas de figures selon le choc, la torsion et le lieu où elle s’est exercée.

Cela peut provenir une chute directe mais aussi par une contraction rapide et violente comme par exemple en chutant et en se rattrapant avec le bras à quelquechose, ou encore en escalade.

Voyons une tendinite particulière: la tendinite du biceps du grimpeur suite à une traction violente:

La tendinite devant l’épaule qui provient d’un conflit entre le tendon du biceps et le muscle pectoral provient souvent d’une traction de ce type. le grimpeur qui en souffre peut-etre dérangé longtemps par cela et perdre un peu de ses capacités. le traitement sur le passage du tendon dans sa gaine peut apporter une amélioration. Dans ce cas on retrouve que le biceps ne coulisse pas aussi bien qu’il devrait et produit un echauffement de la zone. La gouttière bicipitale.

tendinite de l'épaule
anatomie de l’épaule – voir plus

Tendinite lié à une inflammation

Celles-ci peuvent rapidement passer avec des anti-inflammatoire, pensez donc à consulter votre médecin.

Il y parfois des réactions inflammatoires consécutives à des gestes qui paraissent anondins, en tous les cas, une fois la réaction déclenchée cela peut durer longtemps et ce sont les tendinites souvent les plus invalidantes parcequ’elles peuvent induire en plus des gonflements des petites poches dans l’articulation et ajouter un bloaquage mecaniqueme l’épaule. (bursite)

Lorsque le processus inflammatoire est ponctuel et d’intensité modérée, les médicaments précrits par le médecin seront les plus efficaces. Lorsqu’elle dure ou s’intensifie vous serez pris en charge par le kinésithérapeute.

Les tendinites récalcitrantes

Les tendinites qui durent depuis des mois ou même des années, je les appelles récalcitrantes.

Je vois plusieurs raisons au fait qu’elles soient difficiles à guérir:

Elles sont multifactorielles; les traitements employés n’étaient pas parfaitement adaptés, l’état de santé du patient est plus faible (multi pathologique);

Dans les cas de tendinite inflammatoire récalcitrantes, votre médecin vous enverra vers le rhumatologue pour des infiltrations. Dans les situations les plus fortes c’est vraiment ce qui peut faire basculer vers un retour à la normale. Mais ce n’est pas la voie royale non plus, puisque pour certains patients l’effet n’a pas été total ou c’est revenu.

Il est necessaire de vérifier tous les aspects cité plus haut; le positionnement struturel, le contexte d’efforts répétitifs, l’alimentation (hygiène de vie).

Dans quel ordre procéder. Selon vos choix.

En tant qu’ostéopathe et avec une pratique douce qui ne présente pas de risques pour les patients, je suis favorable à commencer par la thérapie manuelle, kinsithérapeute, ostéopathe et association aux médicaments du médecins; puis au bout de deux séances nous verrons si nous avons à faire à une tendinite récalcitrante, dans ce cas, suivre avec le rhumatologue. L’une des plus invalidante est la capsulite rétractile.

Top