Le ménisque du genou est attaché par des ligaments.
Il est à la fois accroché et légèrement mobile. Il arrive que sa mobilité soit perturbée. Cela entraine une malposition de l’articulation, une souffrance et une gêne à l’utilisation du genou.
Un test qui peut indiquer qu’il y a un problème de ménisque consiste à plier le genou et mesurer l’espace entre le talon et la fesse. Comparer à l’autre genou. Ce n’est nécessairement le ménisque du genou mais cela donne déjà une indication de consulter.
Traitement du ménisque du genou
Le traitement des ménisques en ostéopathie n’est pas compliqué mais demande une certaine habilité. Pour être plus juste, on travaille les ligaments qui le tiennent et non pas le ménisque en lui même.
Il y a des relations anatomiques avec les ligaments croisés et ligaments latéraux de genoux qu’il faudra examiner.
Lorsque le genou est gonflé suite à un traumatisme on ne peut pas toujours les travailler correctement, il y aura donc un premier travail pour aider le corps a résorber le gonflement.
Les indications c’est lorsque vous ne pouvez pas plier le genou au maximum; que vous ne pouvez pas vous mettre à genou sans avoir une douleur forte qui vous en empêche et aussi une perte d’extension du genou.
Il faudra traiter les ligaments de tout le genou et on peut ainsi espérer une amélioration rapidement.
Dans les cas où le ménisque est fissuré, (il existe différents grade), il est nécessaire de l’avoir à l’esprit et d’ajuster l’intention de correction. On prend en compte aussi l’âge du genou et ses traumatisme. Le but n’est pas d’accentuer le problème. Tout en douceur, aller vers le rétablissement. Les lésions du ménisque n’empêchent pas de traiter ses ligaments on ira avec plus de minutie.