La lombalgie : les bons gestes du quotidien pour la prévenir

Dans cet article, vous retrouverez tous les bons gestes à adopter pour limiter les douleurs aux lombaires. Appelée aussi la lombalgie, c’est une douleur au niveau des vertèbres lombaires, située en bas du dos. Vous pouvez aussi ressentir un blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.

Femme ayant un mal de dos

Quelles sont les causes d’une lombalgie ?

Il existe la lombalgie aigüe et la lombalgie chronique. La première peut se poursuivre par la seconde.

Lombalgie aigüe

On cherche souvent à lier l’apparition de la lombalgie à un évènement de vie particulier (comme un faux mouvement, soulever des charges lourdes, déménagement,…). Mais elle peut aussi arriver lors de mouvements anodins, qui sont effectués à répétitions sans jamais poser de problèmes jusqu’à ce moment là. Lorsque l’on se fait mal sur un geste a priori anodin, c’est intéressant de se demander dans quel contexte nous sommes (stress, pensée, émotion) et de voir si on a fait le mouvement particulièrement vite.

Lombalgie chronique

La lombalgie chronique peut intervenir dans la continuité de la lombalgie aigüe. La douleur s’installe. Il y a aussi des reflex neurologique qui l’entretiennent.

Lorsque la lombalgie chronique arrive sans passer par une blessure de type lombalgie aigue, notre recherche se portera volontiers sur la posture. L’analyse des membres inférieures, mais aussi de la tête, des dents et des yeux, afin de comprendre comment le corps s’équilibre à la verticale.

Il y a aussi toute la partie « muscle » du dos. Le patient est-il sédentaire, quelle est sa posture au travail, etc..

La sédentarité peut générer des douleurs chroniques du dos et à l’inverse, une activité physique, a raison de marcher 30 min par jour soulage les douleurs chez certaines personnes.

Les bon gestes à adopter

Au quotidien, notre dos est la partie de notre anatomie qu’on utilise le plus car notre capacité à bouger et nous déplacer dépend de lui. Pour préserver le bien-être de vos vertèbres lombaires, il existe des gestes à adopter :

  • Réaliser une activité physique régulière. Musclez vos abdominaux et votre dos pour soutenir la colonne et ses disques intervertébraux. Accompagnez cela d’étirements une fois par jour.
  • Lorsque vous devez porter des charges lourdes, essayez de les porter le plus près du corps possible. En les portants près du corps vous gérez au mieux la répartition du poids sur votre squelette.

Attention, exemple de situation : Prenons une charge porté ainsi sans difficulté pour vous ; soyez vigilant à une chose, Lorsque vous la porterez sur une seule jambe (pour marcher avec), lorsque vous tournerez le buste (pour la poser) ou lorsque vous avancerez l’objet en avant à bout de bras (pour le poser dans un endroit plus difficile d’accès) , dites vous bien que son poids sera plus conséquent pour votre dos. Une charge à la limite de vos capacités peut-être portée près du corps en marchant tout droit mais devient dangereuse lorsque vous serez dans des mouvements combinés car elle pourrait vous faire dépasser vos limites.

  • Au travail, adoptez une posture appropriée. Si vous travaillez assis, veillez à avoir un siège qui soutient bien votre dos de façon à vous tenir droit, la tête haute et les épaules relevées. Vous pouvez également placer un coussin pour un soutien supplémentaire. Si vous devez vous tourner, prenez l’habitude de tourner tout votre corps et pas juste votre partie supérieur du corps (optez dans ce cas pour une chaise pivotante). Enfin, si vous restez longtemps assis, pensez à détendre de temps en temps vos muscles en vous levant (environ toute les 30 mins) pour vous étirer ou même marcher quelques minutes, en faisant quelques mouvements de têtes, moulinets des bras, haussements d’épaule, etc.
  • Adaptez vos chaussures. La majorité des gens seront mieux avec des chaussures sans talons mais pour certains un minimum de talons se révèle positif pour le dos ; Si vous avez un doute, parlez en à votre podologue ou ostéopathe.
  • Installez-vous confortablement en voiture. Ouvrez la portière, présentez votre dos à l’habitacle, ensuite, plier les genoux et asseyez-vous sur le siège en gardant les deux pieds en direction du trottoir. Pour sortir procédez de la manière inverse. Si vous effectuez de long trajet en voiture, placer un petit coussin au bas de votre de dos ou sous les cuisses pour changer de position régulièrement. Vous pouvez aussi vous arrêter toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes, vous étirer et marcher un peu.

Vous pouvez aussi consulter l’article : « 3 conseils pour protéger son dos« .

Top