Informations spécifiques

COMMENT PRÉPARER VOTRE RENDEZ-VOUS CHEZ VOTRE OSTEOPATHE ?

Pour préparer votre premier rendez-vous, réunissez vos examens complémentaires (imageries médicales, bilans et examens biologiques). Pensez aussi à noter les différents troubles et douleurs dont vous souffrez afin de me les communiquer lors de votre RDV. Ces éléments me permettront de prendre connaissance de votre état de santé.

Avant les consultations d’ostéopathie, il faudra veiller à avoir un sommeil de qualité. Pensez à vous coucher tôt afin de préparer votre organisme pour la séance d’ostéopathie.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ?

Votre séance comporte 4 phases :

1/ L’anamnèse : Dans cette première étape, le patient va faire part de son motif de consultation. Je vous pose toutes les questions nécessaires afin de comprendre le motif de la consultation, de connaître votre environnement et vos antécédents, mais aussi pour identifier le point de départ de vos symptômes.

2/ L’examen ostéopathique : L’objectif de cet examen est de rechercher les zones traumatisées. Pour cela, j’examine chaque partie de votre corps, même si celle-ci ne vous paraît pas en lien direct avec votre motif de consultation.

3/ Le traitement : Il dure environ 30 mn. Selon votre problématique, les manipulations diffèrent. Grâce à des techniques dites tissulaires, vous ne ressentirez pas ou peu le travail de correction que je réaliserai pour libérer les tensions de votre corps.

4/ La conclusion : Pour conclure la séance, je vous expliquerai toutes les lésions ostéopathiques que j’ai trouvées et corrigées.

COMMENT SE DÉROULE L’APRÈS-SÉANCE ?

Après une séance avec votre ostéopathe, la plupart du temps vous ressentirez un mieux (légèreté, détente) vous pouvez aussi avoir l’impression d’aucuns changements, ils viendront quelques jours plus tard, enfin, vous pouvez ressentir une légère fatigue, des sensations de froid, de légèreté ou de très faibles vertiges, mais ces sensations sont temporaires.

Des douleurs peuvent persister, voire être amplifiées quelques jours après le passage chez l’ostéopathe, cela est normal mais pas systématique. Si vos douleurs ne se calment pas au-delà de cette période, n’hésitez pas à me recontacter.

Concernant le sport, il n’est pas recommandé de faire une séance de sport après une séance d’ostéopathie. Votre corps a besoin d’un temps d’adaptation pour assimiler les ajustements effectués. Il faut donc rester au repos et éviter les mouvements qui demandent de la force ou une posture non naturelle.

Top