Sommaire
La main, le bras, la posture du dos
l’anatomie
La prise pouce index pour tenir le stylo:
La main possède 21 muscles uniquement contenus dans la main et 15 autres qui proviennent de l’avant bras. Ils vont tous fonctionner ensemble et agir sur le poignet et les doigts. C’est grâce à cela que la main combine à la fois une précision de grande dextérité et un capacité de force.
Pour écrire convenablement il faudra s’occuper de ces muscles, de la posture et des nerfs qui les contrôlent.
La posture pour écrire
Lorsque l’on parle de posture et d’écriture je pense en premier à quelqu’un qui s’avachit sur la table, ou se tord sur lui même. C’est à dire que je pense d’abord aux erreurs de postures.
Pour quelqu’un qui ne présente pas de problèmes majeurs pour écrire, la notion de positionnement est naturelle et s’est bien développée lors de sa croissance. Il ne pensera pas à « quelle est la bonne posture » puisque c’est naturel et instinctif. En revanche en lui montrant des gens en difficulté il verra bien les différences de posture.
Est-ce que mon enfant se tient droit en face de son bureau?
Pour celui qui a des problèmes d’écriture, la rééducation propose d’aller prendre un peu plus conscience de la posture puis de pratiquer. Avec la pratique, les bons gestes adaptés deviendront naturels.
Voyons les bases pour se positonner, en regardant cette vidéo de Delphine.
L’oeil, l’équilibre, la concentration
Les yeux jouent un rôle sur la posture car il est un capteur postural principal. La science ne peine pas à le mettre en évidence (voir article sur l’impact de la vision sur control de la posture)
Sans attendre la science, vous l’avez déjà ressenti. Lorsque l’on ne voit pas bien, soit parceque c’est écrit petit, flou ou encore qu’il fait sombre. On se contracte, on fronce les sourcils, on se penche.
Lorsque l’on suit un objet du regard, on bouge la tête automatiquement. C’est le reflex occulo-cephalogyre. Autrement dit, (c’est une façon de parler), les petits muscles sous l’arrière de la tête sont une extension directe du mouvement des yeux. En ostéopathie on soulage des tensions cervicales qui proviennent de tensions occulaires grâce à cela. La vision est directement liée à la posture par ce reflex.
Est-ce que mon enfant se penche, fronce les sourcils, se tord?
Lorsqu’il y a un problème sur cette chaîne, le corps va compenser, il va s’adaper pour minimiser les tensions autour de l’oeil pour que le travail de l’oeil soit plus efficace mais en contre partie on se retrouve tordu. A la longue cela peut nous faire prendre l’habitude de mauvaises postures et nous empécher de bien écrire.
L’œil reçoit l’information visuelle et la transmet au cerveau. Ce dernier analyse les messages reçus. Il peut y avoir des difficultés à chaque étape.
L’attention à son corps et sa position
La bonne posture offre le confort et permet de répondre aux besoins de l’écriture.
Developpement chez l’enfant
Les fonctions se développent
La posture du corps révèle également une partie du fonctionnement du cerveau et son développement. Dans le développement de l’humain, les fonctions de mouvement du corps participent à stimuler et développer le cerveau et agissent sur une forme d’intelligence. La neuroscience s’interesse à ce sujet.
Dans l’étude suivante, ils cherchent à mettre en évidence le lien entre pratique musicale et plasticité cérébrale. Autrement dit, jouer d’un instrument développe t-il le cerveau et le rend t-il plus adaptable et efficace pour certains domaines. Effet de la pratique de la musique sur développement cognitif de l’enfant.
Eveil général des fonctions cognitives de l’enfant – La musique
La musique prend en compte l’oreille, le son, mais aussi le rythme, le mouvement du corps et des mains en particulier. C’est une discipline complète qui aide le developpement des fonctions cognitives. A ce propos j’ai appris des notions avec Michel Vaudey, qui s’est interessé à ce sujet tout au long de sa carrière. Aujourd’hui il enseigne sa méthode d’apprentissage aux formateurs et musiciens en plus de donner des cours particuliers près de Melun.
L’activité musicale et plus largement toutes les activités qui sollicitent le développement, pour parler de l’écriture, affectent positivement le développement du cerveau; inversement la plasticité du cerveau permet une meilleur utilisation du corps, c’est donc un cercle vertueux entre le mouvement du corps et le cerveau.
Les troubles de l’écriture et de l’apprentissage
Nous arrivons dans la section moins agréable où l’on évoque les troubles d’apprentissages associé à la Dysgraphie. les « Dys »:
- Dyslexie
Trouble d’identification des mots en lecture - Dysorthographie
Trouble d’acquisition de l’orthographe - Dyscalculie
Trouble des activités numériques - Dysphasie
Trouble du langage oral - Dyspraxie
Trouble développemental de la coordination
Tous ces éléments participent plus ou moins dans les problèmes d’écritures. Le spécialiste de l’écriture va chercher chez votre enfant lesquels sont les plus présents.
On l’a évoqué en parlant de la plasticité du cerveau, il faut voir toutes fonctions comme se répondant les une aux autres dans un tout. Voilà pourquoi le spécialiste cherche des exercices d’apprentissages qui demandent l’utilisation d’un maximum de ces fonctions en même temps.
Orthophoniste, Psychomotricien, Ergothérapeute, Kinésithérapeute
Nous avons vu qu’il y a de nombreux troubles de l’apprentissage possible. Il existe pour chacune une profession de rééducation plus ciblé. Pour l’apprentissage et l’écriture le thérapeute privilégié est l’orthophoniste.
Le médecin généraliste pourra vous orienter. L’ordonnance ouvre un pourcentage de remboursement.
L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il possède des connaissances notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, développement de la communication humaine et de ses troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés.
Rôles:
https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/definition-orthophoniste/
- L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition. Il est appelé à jouer différents rôles, dont ceux de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant et de coordonnateur.
- Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Le tout, en optimisant son autonomie et son intégration à l’intérieur d’activités sociales, scolaires et professionnelles.
- L’orthophoniste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, ainsi que dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.
Tous ces thérapeutes vont aider l’enfant à développer un maximum des fonctions. Il y aura des parallèles et certains thérapeutes vont pouvoir agir sur l’ensemble selon leur expérience et formation supplémentaires.
Malheureusement actuellement les cabinets d’orthophonie sont bondés et il devient difficile d’avoir des rendez-vous ou encore de devoir attendre des mois avant de commencer.
Il existe d’autres méthodes de rééducations non conventionnelles qui ne s’opposent pas à la rééducation chez l’orthophoniste. Il n’y a pas de remboursements car pas de convention avec la Sécurité Sociale mais les prises en charges sont plus rapides.
La rééducation de l’écriture par elle-même
La Graphothérapie pour la Dysgraphie
Puisque l’on parle d’écriture le plus naturel est de s’adresser à un spécialiste de l’écriture et de son apprentissage. la graphothérapie s’y interesse directement.
Voici le lien du site de Valérie Tonnon qui travaille à melun https://www.sourireparlecriture.fr/
Son rôle est d’accompagner les enfants mais aussi les adultes qui rencontrent des troubles de l’écriture dans une approche qui prend en compte l’aspect relationel et affectif.
Rééducation du cerveau par l’oeil
Les fonctions cognitives sont liées au cerveau. Le cerveau se développe avec les stimulations de son environnement et avec ses ressources internes génétiques par exemple.
Les perturbations de développement, en commençant chez le bébé, le cerveau peut prendre l’habitute de fonctionner d’une façon inadaptée. Il existe une méthode de rééducation qui va directement agir sur les circuits neuronaux et aider le cerveau.
Un stimuli sensoriel peut générer des crispations sur des muscles ou d’aures fonctions, comme une réaction intempestive. Dans notre monde moderne, il y a une multitude de stimulations qui peut empecher le cerveau de s’habituer au calme et donc à la concentration. Dans les troubles de l’apprentissage, on peut dire qu’il y a souvent une association à un trouble de l’attention. C’est devenu fréquent de nos jours avec le multiplications des écrans et le rythme de vie rapide. Les écrans perturbent la concentration, comme le fait une petite sonnerie ou un bip de notification de sms. C’est une perturbation alors que vous êtes dans un processus de réflexion par exemple.
Docteur Anne Lise Ducanda en a fait sa spécialité. Elle alerte sur les dangers des écrans.
La neuropédagogie
La rééducation par la neuropédagogie place l’individu dans un contexte à moindre stimulations, et donne à lo’eil à regarder des stimulations calmement avec le temps de les intégrer. Cela permet de lutter contre les effets négatifs qu’à eu l’écran sur le système nerveux. Elle favorise la concentration déjà par sa pratique qui demande de rester trente minutes concentré sur des points visuels. Pourtant ce n’est qu’un aspect de ce que produit cette rééducation.
Explication avec Gaëtan Le manchec qui travaille à Melun
L’ostéopathie dans la rééducation de l’écriture
Traitement sur la posture, la tête, le bras
L’ostéopathie va s’intéresser aux limitations mécaniques du corps. Ce dernier a pu être blessé par des coups ou des torsions mais aussi dès la naissance, le bébé peut avoir des zones comprimés lié à la position dans le ventre.
Le patient peut se plaindre de tensions dans le bras, de contracture. Il peut se sentir empéché de se redresser et de se tenir droit.
Il est possible d’associer l’ostéopathie dès le début de la rééducation ou avant.
Pour la rééducation, l’ostéopathie est un soutien ponctuel avant, pendant et après qui va aider et faire du bien; parfois permettre de passer des étapes. Le travail avec le corps permet dans certains moment d’apprentissage d’intégrer le mouvement dans le corps.
Traitement sur la tête pour aider le cerveau
En ostéopathie on voit également la partie cranienne pour soulager les tensions autour de la boite cranienne. Un enfant un peu casse-cou a généralement eu plusieurs coups à ce niveau là.
En agissant sur la région du crâne, le corps va se détendre beaucoup mieux. Les séances sur la tête sont souvent relaxante et pour un enfant c’est d’autant plus efficace. Les séances d’ostéopathie peuvent être déterminante lorsque le corps blessé est la cause de la difficulté d’apprentissage.
Conclusion
Nous avons vu que pour écrire il faut un corps physique qui peut se mouvoir et s’adapter aux besoins du stylo.
Pour réaliser le mouvement le corps a besoin de ses fonctions cognitives. Elles sont nombreuses et peuvent être perturbées.
Dans ce cas il conviendra de les aider par la rééducation appropriée, auprès du thérapeute qui convient le mieux à la dysfonction.
Enfin, l’ostéopathie vient en support pour aider l’intégration de l’apprentissage dans le corps, soulager les tensions, aider à se tenir droit.
Ouverture
La belle écriture – la calligraphie
Nous avons parlé de celui qui écrit et je pense maintenant à celui qui lit. Puisque l’écriture se fait pour transmettre un message qui sera lu par quelqu’un. En lisant l’écriture on percoit des impressions. De la même façon que devant un objet ou un paysage.
L’écriture est une forme d’expression du corps. Dans son utilisation utilitaire on ne verra pas spécialement à redire mais dans son utilisation artistique, je pense à la calligraphie. Les lettres et les mots ont un pouvoir de transmettre de la beauté.