Que faire quand vous observez une douleur de l’oreille liée à la mâchoire et l’articulation ?
Les douleurs ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. C’est parce que la douleur de l’oreille liée à la mâchoire et à l’articulation trouve son origine dans un déséquilibre articulaire et non pas dans une atteinte organique de l’oreille ou d’une dent. Il y a souvent d’autres signes associés comme :
- une difficulté à ouvrir la bouche entièrement,
- une crispation des muscles.
La première chose à faire en cas de forte douleur, c’est de consulter votre médecin pour orienter sur l’ORL ou le dentiste. Il faut d’abord exclure une origine infectieuse. Ensuite, si tout semble normal pour le médecin, on pense raisonnablement à un problème d’articulation. Consultez alors l’ostéopathe sereinement.
La douleur n’indique pas toujours son origine
C’est parce qu’il y a des connexions nerveuses entre différents nerfs que la douleur peut se faire ressentir à une endroit mais provenir d’un autre. Le nerf facial et le nerf trijumeau sont proches. C’est un sujet central dans la prise en charge en ostéopathie. Connaître les interactions entre les organes par les nerfs et les relations parfois étonnantes qui existent permet de trouver les causes éloignées du symptôme.
Vérifier l’oreille et les dents
Habituellement, vous avez du voir votre ORL puis le dentiste, ou dans l’autre sens et finalement, si le problème ne vient ni des dents ni de l’oreille, vous vous retrouvez avec une douleur bien réelle mais sans explications. Soyez déjà rassuré.e, vous avez avancé vers la solution de votre problème. Il reste à vérifier l’aspect articulaire.
Dans ce cas précis, l’ostéopathie ou la kiné maxillo-faciale ont des chances de vous faire beaucoup de bien.
Quelle est l’origine de la douleur de la mâchoire ?
Parce que si votre oreille n’a pas de problème et que vos dents sont en bonnes santé, reste à trouver la cause de ce dérangement articulaire. Il s’agit soit de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), soit des cervicales hautes, soit des muscles de la gorge. Tout cela c’est le domaine préféré de l’ostéopathe.
Pour contribuer au traitement, on pourra se questionner sur la cause déclenchant cette douleur pour affiner notre recherche :
- Le symptôme est apparu suite à un évènement ? Coup, opération, nuit agitée, anxiété…
- Est-ce que c’est depuis l’opération des dents de sagesses, depuis la réception d’un ballon dans le visage ; depuis une grosse sinusite qui est tombée sur les cordes vocales et les bronches, avoir beaucoup ri ou croqué un pomme, etc.
Connaître le point déclencheur donne déjà une idée de comment traiter la zone touchée et augmente les chances de réussite. Lorsque l’on ne sait pas, il faudra chercher s’il n’y a pas de perturbations plus éloignées, comme le bassin qui tourne et déstabilise les cervicales par effet domino.
Orienter vers le spécialiste adapté
On a aujourd’hui la chance que les ORL et Dentistes pensent à cette cause articulaire et vous oriente vers nous après avoir bien contrôlé les autres causes possibles. Il ne nous reste plus qu’à ajuster l’articulation avec minutie et douceur, sans craquements.
Pour rappel, on ne parle pas de spécialité en ostéopathie parce que l’on considère les influences de chaque partie du corps à chaque séance. On parle plutôt d’aisance avec une problématique ou un symptôme. Par exemple je suis à l’aise avec la région de la mâchoire et je l’appréhende avec dextérité. Pour autant tous les collègues sont formés à cela, soyez donc assuré de trouver du soulagement auprès des Ostéopathes lors d’un problème d’articulation de mâchoire.
Arthur Meunier, ostéopathe à Melun dans le 77, soigne donc les problèmes d’articulation de mâchoire. Cet ostéopathe travaille avec une approche douce. Voir autre ostéopathe spécialisé sur Paris