Il existe plusieurs hernies

Une hernie est le passage d’une partie d’un organe au travers de l’orifice d’un tissu qui le contient.

Les plus connues sont les hernies discales, (c’est lorsque le disque inter vertébral se  déforme et sort de son cadre d’origine), les hernies de l’estomac au travers du diaphragme ou encore de l’intestin au travers de la paroi abdominale.

Une hernie provient d’un processus dégénératif progressif qui peut mettre des années avant de devenir gênant.

Explication en vidéo

L’ostéopathie permet de liberer votre corps des tensions qui favorisent l’apparition des hernies. Elle peut aussi prendre en charge les patients souffrant des conséquences d’une hernie.

Hernie Discale

Lorsque vous êtes en crise, vous pouvez à peine vous déplacer, la douleur est insupportable et rien ne vous semble possible; Il est pourtant interessant d’agir en quelques séances rapprochées;

Le traitement consiste à libérer les grands ligaments de la colonne, pour améliorer la répartition des contraintes;  Travailler en décompression pour amener un soulagement de la zone. Dans ces cas là il est imperatif de travailler en douceur pour ne pas aggraver la situation.

les patients voient leur situation s’améliorer doucement mais sûrement , la prise d’anti inflammatoires ou infiltrations en lien avec votre médecin est une très bonne association.

Casn°1:

Hernie Hiatale

La hernie hiatale est le passage d’un organe dans un hiatus (orifice), parlons de l’orifice du diaphragme dans lequel passe l’oesophage et où parfois une partie de l’estomac s’introduit.

Cela donne souvent une oppression sous les cotes, une gêne permanente qui s’accentue à certains moments, elle peut perturber la respiration et donner l’impression de ne pas pouvoir respirer à plein poumon. Elle peut s’accompagner d’irritation de l’oesophage et de reflux. Vous avez la pluspart du temps connaissance de sa présence grâce à la fibroscopie et vous avez reçu des consignes alimentaires.

Il est encore possible d’agir par l’ostéopathie pour détendre les ligaments qui tiennent l’estomac sur le diaphragme et toutes les structures qui environnent l’estomac. On retrouve par cette intervention un meilleur placement de l’estomac dans son environnement. Selon la morphologie de chacun et l’ampleur de la hernie le résultat peut durer des mois, des anées et dans certains cas le résultat est permanent.

Hernie inguinale

La hernie inguinale est le passage d’un organe au dessus ou en dessous du ligament inguinale au niveau de l’antre jambe.

Elle est favorisé par une faiblesse de la paroi de l’abdomen, une pression interne trop importante, la toux, des efforts puissants (qui augmente la pression interne).

Dans ce type de hernie il convient de vérifier le bon alignement de la colonne vertebrale de façon à dégager le diaphragme thoracique et pelvien, veillez à libérer les tensions des muscles de la ceinture abdominale. Ces réajustements peuvent dans certains cas suffirent à résorber le problème. Selon chacun une opération peut-être envisagé pour obturer l’orifice; L’ostéopathie interviendra alors comme soutien.