L’hernie

Qu’est-ce qu’une hernie ?

Une hernie survient lorsqu’une partie du tissu de l’organisme se dilate à l’intérieur d’une région musculaire affaiblie ou y pénètre.

Les plus connues sont les hernies discales, les hernies de l’estomac au travers du diaphragme ou encore de l’intestin au travers de la paroi abdominale.

Elle provient d’un processus dégénératif progressif qui peut mettre des années avant de devenir gênant.

L’ostéopathie permet de libérer votre corps des tensions qui favorisent son apparition. Elle peut aussi prendre en charge les patients souffrant des conséquences d’une hernie ou de son opération.

Hernie Discale

Les hernies discales provoquent des douleurs au niveau du bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras. En effet, ce sont les disques situés entre les vertèbres du bas du dos qui sont soumis aux plus fortes pressions.

Lorsque vous êtes en crise, vous pouvez à peine vous déplacer, la douleur est insupportable et rien ne vous semble possible; Il est pourtant intéressant d’agir en quelques séances rapprochées;

Le traitement consiste à renforcer l’action de vos muscles pour améliorer le gainage naturel.  Il est impératif de travailler en douceur et un peu éloigné de la zone concernée pour ne pas aggraver la situation.

Hernie Hiatale

La hernie hiatale est une anomalie anatomique où une partie de l’estomac remonte dans le thorax à travers l’orifice diaphragmatique, appelé orifice hiatal ou hiatus diaphragmatique.

Cela donne souvent une oppression sous les cotes, une gêne permanente qui s’accentue à certains moments. Elle peut perturber la respiration et donner l’impression de ne pas pouvoir respirer à plein poumon et s’accompagner d’irritation de l’œsophage et de reflux.

Il est encore possible d’agir par l’ostéopathie pour détendre les ligaments qui tiennent l’estomac sur le diaphragme et toutes les structures qui environnent l’estomac. On retrouve par cette intervention un meilleur placement de l’estomac dans son environnement. Selon la morphologie de chacun et l’ampleur de la hernie le résultat peut durer des mois, des années et dans certains cas le résultat est permanent. La bonne hygiène de vie est importante également ; l’équilibre du transit ; par exemple la présence de gaz peut accentuer le problème

Hernie inguinale

La hernie inguinale est le passage d’un organe au-dessus ou en dessous du ligament inguinal au niveau de l’antre jambe.

Elle est favorisée par une faiblesse de la paroi de l’abdomen, une pression interne trop importante, la toux, des efforts puissants (qui augmentent la pression interne).

Dans ce type de hernie il convient de vérifier le bon alignement de la colonne vertébrale de façon à dégager le diaphragme thoracique et pelvien. Veillez à libérer les tensions des muscles de la ceinture abdominale. Ces réajustements peuvent, dans certains cas, suffire à résorber le problème. Selon chacun, une opération peut être envisagée pour obturer l’orifice. L’ostéopathie interviendra alors comme soutien.

Top