Qu'est ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie a été découverte par Andrew Taylor Still dans les années 1870 . Élevé dans la tradition chrétienne et très proche des indiens d’Amérique, il ressort de ses écrits un pragmatisme et une ouverture sur la vie.

L’ostéopathie englobe des principes philosophiques, la connaissance de l’anatomie et de la physiologie et enfin l’ostéopathe utilise des moyens manuels pour manœuvrer et ajuster les parties du corps. La technique permet le geste final, utile et efficace. Les techniques visent à rectifier une situation déréglée. 

L’ostéopathie consiste à reconnaître chez une personne malade ce qui a pu la conduire à cet état, puis à travailler la région identifiée jusqu’à ce que le soulagement arrive. 

L’ostéopathie est une approche globale parce qu’elle prend en compte tous les symptômes et qu’elle cherche à faire des liens entre eux.

L’ostéopathie ne soigne pas tout et pour savoir si votre problématique aura plus de chances d’être soulagée par elle, il faut savoir qu’elle s’intéresse aux « troubles fonctionnels ». Pour expliquer simplement les troubles fonctionnels je vous ai écris un article sur le blog. en cliquant ici.

Retrouvez dans mon blog quelques conseils et informations pratiques sur les différentes douleurs et comment l’ostéopathie permet de les soulager.

L'ostéopathie, pour qui ?

  • Portrait de jeune femme enceinte à l’intérieur
    Femme enceinte
  • Nouveau né couché sur un lit
    Nourisson
  • Portrait d'une jeune femme sur son ordinateur
    Adolescent
  • femme qui fait du sport
    Sportif
  • Homme souriant et content
    Adulte
  • Homme âgée souriant et content
    Sénior

L'ostéopathie pour la femme enceinte

La grossesse engendre de nombreux changements tant sur le plan physique qu’hormonal. La morphologie, la fatigue, le stress, la pression exercée dans l’abdomen par le bébé… peuvent créer des blocages et des douleurs (dorsales et cervicales, engourdissements dans les membres inférieurs et/ou supérieures, migraines, troubles du système digestif…).

L’ostéopathie peut apaiser les douleurs et limiter les troubles. Je suis formé à l’accompagnement de la femme tout au long de sa grossesse et en préparation à son accouchement.

Il est conseillé de faire un rendez-vous chaque trimestre (à la fin du 1er trimestre, au cours du 2ème trimestre, durant le 3ème trimestre et un la semaine précédant le terme pour de préparer le bassin à faire descendre le bébé.

Un suivi post-accouchement peut également permettre de retrouver plus rapidement toute sa mobilité et une posture équilibrée. 

> Lire aussi mon article dédié à la grossesse

ventre de femme enceinte avec des mains autour du ventre

Nourisson

L’accouchement peut provoquer des tensions non-visibles qui peuvent être gênantes pour votre bébé : reflux, troubles du sommeil, mauvaises positions, de pleurs, coliques…

L’ostéopathie peut soulager les maux de votre bébé. Je suis formé pour manipuler délicatement, doucement, sans craquement bien entendu les bébés dès les premiers mois de leur vie.

Par des mobilisations douces et précises, je rends de la mobilité et rétablis l’équilibre entre les différents systèmes du corps du bébé.

La séance d’ostéopathie a pour objectif d’améliorer la vie de bébé, aussi, je m’assure que votre bébé soit confortablement installé sur la table de soin, dans vos bras pour être rassuré, allaité si nécessaire…

De manière générale, les nourrissons sont sensibles à l’ostéopathie, ils répondent facilement aux soins et expriment sur leur visage l’apaisement.

istock 1009020150 L'ostéopathie 8

Adolescent

L’adolescence est une période où s’opèrent de multiples changements rapides et intenses autant sur les aspects physiques, émotionnels, hormonaux, mais aussi sur les activités, les routines.

Différents problèmes peuvent apparaître à ce moment de la vie : des troubles liés au stress, des troubles digestifs ou des menstruations douloureuses chez les jeunes filles.

En s’accélérant, la croissance peut occasionner des douleurs au dos, des scolioses, des douleurs articulaires et même des problèmes aux pieds qui doivent être surveillés et qui peuvent eux-mêmes engendrer de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration…

Il est donc indispensable de consulter un ostéopathe.

L’ostéopathe effectue un diagnostic de l’ensemble du corps de votre adolescent pour trouver et libérer les zones de blocages dans le corps qui sont à l’origine de ces symptômes.

istock 1353988556 L'ostéopathie 10

Sportif

Les sportifs soumettent leur corps à un certain nombre de contraintes importantes.
Que vous soyez un sportif haut-niveau ou un amateur, vous êtes animés par le fait de vous dépasser et d’atteindre vos objectifs. Pour réussir vos objectifs, vous devez préserver votre « machine » afin d’éviter incidents et blessures musculaires et articulaires, qui peuvent à terme entraîner des douleurs récurrentes, une diminution des capacités et performances physiques, une mauvaise récupération après l’effort… 

Consulter un ostéopathe permet d’intervenir de façon préventive (avec un suivi régulier, le travail des postures, la prévention des blessures et de la fatigue physique) et de façon thérapeutique (notamment dans le cas de douleurs et de blessures comme des tendinites, des entorses…). 

Un ostéopathe peut aussi vous aider lors d’une préparation à une compétition sportive en préparant votre corps à l’effort et en améliorant votre concentration et vos performances.

Lire aussi mes articles : 

istock 494382848 L'ostéopathie 12

Adulte

Le rythme de vie d’un adulte met à l’épreuve quotidiennement votre corps. Que ce soit au travail ou même dans la vie de tous les jours, vous êtes exposé à différents facteurs qui favorisent certains troubles.

Avec l’arrivée du télétravail, vous vous exposez d’autant plus aux troubles état donné que vous avez tendance à travailler dans de moins bonnes conditions chez vous notamment en augmentant la sédentarité.

L’ostéopathie est un bon moyen d’apaiser les gênes liées à la posture du télétravail. Le praticien prendra le temps de travailler sur les cervicales, les épaules et de relâcher les tensions jusqu’aux mains, ainsi que le haut du dos.

Stress, anxiété, douleurs au dos, douleurs aux cervicales, migraines, troubles digestifs…, l’ostéopathie permet de traiter tous ces problèmes en diminuant les douleurs.

Il est conseillé de faire au moins une visite de contrôle annuelle en prévention si vous n’avez aucune douleur, pas d’antécédents médicaux particuliers et si vous avez une activité physique modéré.

Lire aussi mes articles :

istock 1445862591 L'ostéopathie 14

Sénior

Tout au long de la vie, nous subissons des contraintes physiques (chutes, fractures, opérations…) et psychologiques (stress, deuil…) et avec le temps, certains mécanismes se détériorent.

Beaucoup considèrent certaines douleurs comme fatales à cause de leur âge. Mais ce n’est pas le cas, vous pourriez être surpris en récupérant un état de santé supérieur en consultant un ostéopathe pour ces douleurs.

Outre les douleurs, l’ostéopathie va vous permettre de travailler votre équilibre, votre posture, votre tonicité et votre vitalité, retardant ainsi les éventuels risques de chute ou de perte de mobilité. 

Les traitements que je propose sont plus doux et plus progressifs pour ne pas déclencher de mauvaises réactions.

Si votre santé est fragile, privilégiez les approches douces. Expert de ce type d’ostéopathie, je peux vous suivre afin de faire disparaitre vos douleurs.  

Lire aussi mes articles : 

istock 1012569710 L'ostéopathie 16
Top